Technique ancienne qui se généralise à Grasse au XVIIIeme siècle pour se développer à échelle industrielle jusque dans les années 60.
Il existe 2 types d'enfleurages :
À froid, pour les fleurs fragiles :
Les pétales sont disposés sur des châssis enduits de graisses inodores qui absorbent l'odeur. Pour que 1kg de graisse soit saturé, il fallait environ 60 jours et plusieurs kg de fleurs (25kg pour le jasmin et 3kg pour la tubéreuse). La graisse est placée dans une batteuse avec de l'alcool. Cet alcool entraîne le parfum pour obtenir, après filtrage, de l'absolue.
À chaud, pour les fleurs résistantes :
Les pétales de fleurs sont plongés dans des bains remplis de graisse animale fondue à température 40-45°c. Toutes les 24h, la graisse était récupérée pour une nouvelle charge de fleurs. Arrivé à saturation, le procédé est le même que ci-dessus.
Distillation
Technique utilisant la vapeur d'eau
On place directement les plantes dans l' eau ou sur des grilles dans un récipient appelé alambic. La vapeur d'eau fabriquée dans la chaudière traverse les plantes. Ainsi les molécules odorantes contenues dans ces plantes sont entraînées par la vapeur d'eau.
Elle quitte la chaudière en passant dans un col de cygne puis dans un serpentin glacé. Au contact du froid la vapeur se condense et devient liquide. Ce liquide formé d'un mélange d'eau et d'huile tombe dans un vase florentin. L' huile essentielle, plus légère que l'eau, reste en surface, tandis que l'eau reste au fond. C'est ainsi qu'on va pouvoir les séparer. On utilise toujours ce procédé à Grasse pour distiller la lavande, la sauge, le basilic....
Pour obtenir un kilo d'essence pure, il faudra distiller : entre 4000 kg et 10000kg de pétales de roses, 1000 kg de fleurs d'oranger, 600 kg de géranium, 500 kg de fleurs de camomille, 330 kg de feuilles de patchouli ou 125 à 175 kg de lavande.
Extraction par solvant
Technique du XIXème siècle
L'extraction par solvants volatils est un procédé qui ne s'est développé industriellement qu'à partir du XIXème siècle à Grasse. C'est une alternative à la technique de l'enfleurage très peu utilisée après la seconde moitié du XXeme siècle.
Ce procédé consiste à insérer la matière première aromatique naturelle dans une cuve avec un solvant. Le solvant extrait l’odeur des plantes en procédant à plusieurs lavages successifs. Le solvant est ensuite éliminé pour ne récupéré que l’extrait odorant.
Extraction supercritique
Extraction au CO2 supercritique
Le CO2 supercritique est l'alternative aux solvants organiques.
La technologie du CO2 supercritique est basée sur le pouvoir solvant du CO2 qui est modulable selon les conditions de pression et de température qu'on lui applique.